6 déc. 2014

Quel avenir pour l’e-commerce pour les mois à venir ?



Cette année, le Black Friday a encore une fois montré l’importance des boutiques en ligne avec un nouveau record de vente sur internet et une nouvelle baisse significative pour les boutiques classiques. Quel avenir pour les commerces physiques ? Comment se développe l’online shopping et quelles sont les nouvelles techniques utilisées sur le web ?



Les avantages du e-commerce

Avec une croissance du e-commerce de plus de 11% cette année, et malgré une légère baisse par rapport à 2013, les ventes en ligne semblent avoir de beaux jours devant elles. Qu’il s’agisse de vêtements prêt-à-porter sur Rue du Commerce, de vos romans préférés sur Amazon ou encore de pneus pour la saison hivernale ici sur Tirendo, nombreuses sont les boutiques qui ont voulu s’affranchir des frontières physiques habituelles et ouvrir une boutique en ligne pour des ventes disponibles 24/24H. Ainsi, ils bénéficient d’une absence de charge d’implantation de fond de commerce, d’une clientèle qui devient internationale et d’une réduction des coûts de communication, la publicité en ligne étant moins coûteuse. 


Quel rôle pour le Web consommateur ?

Parallèlement s’est développé le social shopping, il s’agit du rôle déterminant que joue l’avis du consommateur dans un acte d’achat. Selon une étude publiée par Ipsos, les cyberconsommateurs seraient plus de 78% à faire confiance à leurs homologues plutôt qu’aux discours des marques. Auparavant, les internautes pouvaient exprimer leurs avis sur un produit via des forums plutôt désorganisés et la création de son propre site était réservée aux plus doués. Mais désormais, tout le monde peut créer un blog très simplement ou partager un avis via des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter en un petit clic.


Un nouveau phénomène : le web-to-store

Désormais, le web-to-store a fait son apparition dans le e-commerce, cette tendance décrit le processus de préparation de l’achat sur internet. De plus en plus de marques et d’enseignes utilisent ce dispositif, ce qui prouve bel et bien que les consommateurs ne fuient pas totalement les commerces physiques. En effet, acheter des biens en ligne comporte des coûts de livraison supplémentaires, aucune possibilité de toucher ou de visualiser le produit et aucun vendeur ne pourra vous conseiller. Ainsi, la majorité des internautes iront sur internet pour rechercher des informations sur un produit, et nombreux seront ceux qui se déplaceront jusqu’au magasin pour finaliser leurs achats.





24 commentaires:

  1. Thierrys bonjour et bien j' adore partir faire mes courses dans les commerces vers chez moi et tu sais je ne commande par grand chose par Internet
    c'est très rare*
    je préfère le contact et pouvoir faire mon choix en ayant les articles devant moi
    tu sais le progrès est bien là de nombreuses personnes en profitent c'est bien aussi mais pensons aux petits commerçants aussi

    ils ont bien besoin de nous il ne faut pas les lâcher
    je t'embrasse fort et je suis heureuse de te retrouver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous France, bref, je croit avoir comprit que tu reste très traditionnelle, c'est aussi le cas pour pour moi mais dans la vie de tous les jours, courses pour la semaine, pain, journaux ect.. grosses bises aussi à flo.

      Supprimer
  2. coucou Thierry , alors moi je n'achète pas sur internet parce que j'ai peur par rapport au règlement voilà c'est tout mais je reconnais que c'est sympas on trouve plein de trucs qu'on ne trouve pas dans les magasins et bien moins cher , mais France a raison car il y a plein de boutiques qui se cassent la binette comme par exemple les librairies et c'est bien triste ! et puis je ne préfère pas sinon je crois que je ne m'arrêterais plus , bon et bien ne te fait des bisous avec PSV qui se gèle le haricot et qui reste au chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ,hutte, chaud, froid, la n'est qu'une petite question du moment pour moi, j'aime les deux mais de manière légères.. au passage, moi je suis un grand fan des achats internet, j’ai, je croit, cette année battu un record, plus de 90% de mes achats de noël via le net, c'est pour dire, grosses bises a toi.

      Supprimer
  3. Pour moi rien de mieux que de toucher, essayer...
    Mais bon, je ne suis pas la majorité
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sylvie, la je te reconnais bien, c'est tout toi et je te comprend, c'est avant tout aussi un plaisir, allez bisous et a très bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou Thierry.....Et bien moi je suis dans le mixte j'adore faire mes courses dans les commerces étant dans l'animation commerciale ça va de soit! mais par contre j'achète aussi très souvent sur internet, certains articles sont tellement plus faciles a acheter d'un simple clic. Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou marigotine, content de te relire, j'espère que tu va bien. Les achats internet sont obligatoires pour moi mais je suis et je reste aussi assidu aux achats de proximités qui restent très important pour moi aussi, bref, de la mixité comme tu le dit si bien, grosses bises et à très bientôt.

      Supprimer
  5. Bonjour Thierry,

    Je m'en veux de ne pas venir te voir plus régulièrement, car tu écris toujours autant d'articles intéressants.
    J'ai été surprise récemment dans le magasin informatique/librairie d'une grande marque en passant à la caisse, de voir un Monsieur dire qu'il vient retirer la commande qu'il a passée. Tout de suite, la caissière l'a trouvée sous son comptoir. Donc effectivement, plus de perte de temps.
    Et en circulant sur internet, j'ai bien vu que beaucoup de sites proposent le retrait en magasin, donc la possibilité de bien comparer les offres tranquillement au chaud.
    J'espère que tu vas bien, et que ta santé s'améliore.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ava, je suis content de te lire ici, moi j'écris beaucoup moins mais j'aime continuer a suivre et à lire tous ces blogs amis que je me suis fait depuis ces 5 dernières années dont toi, qui écrit peu aussi. Pour ma part je voit de plus en plus de personnes de mon entourage faire comme tu le dit si bien, commander sur internet et retirer après en magasin, gain de temps etc...je t'embrasse et te souhaite une bonne continuation.

      Supprimer
  6. Je viens te dire bonjour et je te souhaite une belle journée au soleil comme un lundi gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Passe une belle soirée THierrys gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je viens te dire bonsoir THierrys j'arrive du travail il est tard
    et France elle est assez fatiguée je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  9. Je viens te dire bonsoir THierrys et tu sais quoi
    demain en vacances enfin
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. THierrys bonjour
    je viens te souhaiter de belles fêtes de NOEL et j'espère que tu va bien
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  11. Joyeux NOEL Thierrys ainsi qu'a ta famille
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. énormes bises France, passe un excellent noël, a bientôt.

      Supprimer
  12. Passe de belles fêtes THierrys avec ta famille
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Essayez eBay , c'est proche de la réalité grâce à ses plusieurs fonctionnalités; zoom des produits, top seller,...etc

    RépondreSupprimer
  14. Thierrys je viens te souhaite une très belle année 2015
    je te souhaite beaucoup de bonheur et surtout la santé
    elle est essentielle et tu le sais
    j'espère que tu vas bien ainsi que ta famille

    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci France, meilleurs voeux et de gros bisous aussi pour toi.

      Supprimer
  15. Bien que rien de remplace une session de shopping pour mettre du baume au cœur, il est évident que le e-commerce est depuis déjà quelques années devenu un nouveau mode de consommation.

    Le Web-to-store est une autre des évolutions de consommations : le consommateur s'assure de trouver son article en boutique en le pré-commandant et garde le plaisir de se rendre dans les boutiques., le tout sans les files aux caisses!

    Impatiente de voir quelle sera la prochaine évolution!

    RépondreSupprimer

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes nouvelles actualités

Adbox