Article invité Produits par plusieurs fabricants d’ordinateurs portables, les ultrabooks se placent dans une nouvelle catégorie d’ordinateurs portables en termes de finesse et de légèreté. Grâce à sa ligne élégante et au matériel attractif qu’il offre, l’ultrabook est actuellement très demandé. Bien que le look, le poids et l'épaisseur représentent les principaux attraits commerciaux de l’ultrabook, cet outil à l’allure populaire offre également d’autres points intéressants et impressionnants inconnus par les acheteurs.
1. "Ultrabook" n’est pas une marque
Même si Intel a déposé le terme “ultrabook,” ce n’est pas un nom de marque pour autant. C’est en fait une caractéristique – un ensemble de normes établies par Intel pour les fabricants. Ces normes imposent une épaisseur maximum de 2,1 centimètres, un poids maximum de 1,5 kg et un temps de démarrage de 7 secondes maximum.
Qu’est-ce que cela signifie pour les acheteurs d’ultrabook ? Contrairement aux produits de la marque Apple (comme le Macbook Air ou l’iPad), le choix de fabricants, de modèles, d’options et de prix pour l’ultrabook est vaste. Les consommateurs bénéficient non seulement des standards avec une gamme de modèles variés mais aussi des avantages provenant de la compétition entre les fabricants.
2. Les ultrabooks utilisent la technologie SSD
Le moteur principal dans la vitesse d’un ultrabook, particulièrement la vitesse de démarrage, est le disque dur SSD intégré dans tous les modèles d’ultrabooks. SSD, qui signifie « solid state drive » (« disque dur à état solide »), est la toute dernière technologie de disque dur de stockage. Contrairement à un disque dur magnétique traditionnel, le SSD utilise des circuits pour stocker les données. Cette amélioration au niveau de l'architecture diminue énormément les temps d'accès et la latence tout en rendant le SSD moins vulnérable aux chocs et aux pannes mécaniques.
3. Les ultrabooks incluent des options de performance
Chaque ultrabook possède une technologie intégrée au matériel qui augmente sa vitesse et son temps de réponse, le distinguant des ordinateurs portables standards. Intégrée au matériel Intel des ultrabooks, la technologie Rapid Start est une fonctionnalité qui gère intelligemment l'utilisation de l’énergie lorsque l’ultrabook est en veille, lui permettant de quitter le mode veille très rapidement et d’être immédiatement opérationnel. La gestion de l’énergie de la technologie Rapid Start améliore également considérablement la durée de vie de la batterie d’un ultrabook lorsqu’il est en mode veille.
4. Les ultrabooks incluent des options de sécurité
En plus des technologies Rapid Start et Smart Response, tous les ultrabooks possèdent deux technologies intégrées au matériel Intel qui améliorent considérablement leur sécurité. La première, Intel Identity Protection, ajoute un niveau de sécurité supplémentaire lors de la sauvegarde d’informations personnelles. Lorsque vous accédez à un site internet protégé par la technologie Identity Protection Technology, l’ultrabook se rattache aux comptes de l’utilisateur. Dès cet instant, les informations de connexion de l’utilisateur ne fonctionnent qu’avec l’ultrabook identifié et, en cas de vol, les informations d’identification ne pourront pas être utilisées.
Un jour, les caractéristiques de l’ultrabook paraîtront minimes compte tenu de la tendance actuelle des ordinateurs portables à réduire leur taille, mais pour le moment ils sont uniques et constituent un plus très attractif sur le marché de l’ordinateur portable. Ils sont prêts à rivaliser avec le marché des appareils mobiles et particulièrement avec les tablettes, certains fabricants introduisant déjà des modèles tactiles. L’ultrabook laisse véritablement entrevoir le futur des ordinateurs portables.
Brian Jensen travaille avec Dell et aime écrire sur la technologie. Pendant son temps libre, il aime cuisiner et passer du temps en famille. Pour découvrir des modèles d’ultrabook, visitez Dell.fr.